Carnet de notes d'une draenette solitaire

English version of the guide : HERE

Je prends enfin le temps de mettre ca en place. Je sais qu'il existe déjà un petit guide de solotage sur les forums US, mais je trouve qu'il manque de précisions et même s'il est pas mal fait, ca manque de toute façon de guides vu qu'il n'en existe pas d'autre.

Je fais ça principalement pour 2 raisons :
- Il n'y a rien d'exceptionnel à faire ça et VOUS pouvez très bien le faire aussi; c'est fun, c'est rigolo, ca passe le temps, et ca fait une facette très rigolote de wow qui change bien de toutes ces préoccupations futiles (que ce soit PvE ou PvP). Même si on n'est que 2 noms à sortir régulièrement, on fait rien de bien particulier et à la limite le seul mérite qu'on a c'est d'y penser avant, rien d'autre.
- Je m'ennuie et on me demande souvent de le faire, donc même si ca n'aide au final que une ou deux personnes, c'est toujours ça de bien.

A l'époque j'avais déjà fait le guide de MC/ZG/Karazhan et compagnie sur le site Mille, et vous pouvez trouver les liens ici et ici.
Depuis, nos possibilités de solotage se sont grandement améliorées et je traiterai ici de tout ce qui suit et n'a pas été expliqué dans ces 2 précédents guides. Il convient donc de se reporter à ces 2 liens pour les boss ne figurant pas ici.
La seule chose dont je ne parlerai pas sont les boss d'instance héroïque, car il n'y a pas de mécanique particulière sur ces boss qui demande un guide. J'espère ne pas oublier de boss - en théorie non.


Les consos

Il faut utiliser tous les tambours possibles à votre disposition (buff BoK, buff endu, buff druide), ainsi que de la bouffe +40 endu/40STR, et bien évidemment une flask. AP ou HP dépendant du boss, et parfois même une Lesser Flask of Resistance à savoir +50 all resist.

Pour les boss vraiment à la limite du faisable comme Archimonde, il est possible de booster son DPS en farmant des Crystal Yield, ca vient de quêtes à Un'Goro. C'est très chiant à farmer donc les gaspillez pas en revanche ;/


Les spés

Deuxièmement donc, voilà les spés utilisées le plus fréquemment.

Blood DPS: http://www.wowhead.com/talent#jcEGqc0IcdobssthxZ0g:Gpd
Blood Survival: http://www.wowhead.com/talent#j0E0qchIsfRbssthxZ0g:ipd
Unholy GhoulTank: http://www.wowhead.com/talent#jcEuoc0cobZZzg0hxfbxcuzzuc:pbh
Unholy Survival: http://www.wowhead.com/talent#j0EuocbcoZhoZzg0hxbbgcuzzuc:pbd
Unholy DPS: http://www.wowhead.com/talent#j0ErocZZ0g0hxcbxcuLzuIVo:pdb


Evidemment, ca peut varier par ci par là de quelques points de talents, ou au niveau des glyphes... je préciserai lorsque ca sera le cas. Je pense que les noms des spés sont assez explciites et que je n'ai pas spécialement besoin de détailler le pourquoi du comment j'en suis arrivée à ces spés.


AQ40: Viscidus

Ok, je commence mal, la spé utilisée ne sera aucune des spés mentionnées plus haut.
La spé est ici. Chaque point de talent non utilisé peut être mis tout à fait nimporte ou, ca ne changera rien du tout.
Il faut jouer en ambi, avec deux armes aussi rapides que possible. Les deux armes doivent avoir Fallen Crusader et surtout pas Razorice.
Viscidus est immune maladie, donc pas de heal à la death strike. Il faut compter sur le heal passive de la blood presence, des enchant fallen crusader ou encore de rune tap et compagnie.

Le guide video est disponible ici. Il faut utiliser un addon tel que Recount afin de compter le nombre exact d'IT que vous avez lancé durant le fight. Viscidus freezera au 200ème IT, donc il faut s'arrêter à 199. Ensuite, mettez le boss sous 5%, ca prendra du temps. Une fois ceci fait, switch en Unholy Presence, tapez en coup blanc en attendant un proc de bloodworms x4. Dès que ce proc veut bien montrer sa jolie tête, claquez armée des morts + votre goule, et seulement une fois que toutes les goules sont bien sorties du sol, lancez le 200ème icy touch. Viscidus se freezera, le but du jeu à présent est de lancer le plus de coup physiques en un minimum de temps - avec la spé haste, l'ambi, les 4 bloodworms, l'armée des morts et compagnie ca passe 100% du temps sans la moindre chance de fail.


Ysondre, Lethon, Taerar, Emeriss :

Je les ai listés dans l'ordre de difficulté.
La spé utilisée sera celle de la goule tank, et j'expliquerai ici la strat la plus simple. Il existe une plus compliquée, plus "normale" aussi, mais je ne veux pas rentrer dans les détails.
La goule doit tanker le boss, pendant que vous la healez avec Ghoul Frenzy. Utiliser tous les consos est indispensable ici car ca agit 2 fois sur les HP de la goule - une fois sur la goule en elle-même, une fois sur vos propres stats.
Il faut esquiver les nuages de poudre dodo et ne jamais en prendre, courir autour du boss suffit. Vous pouvez prendre à votre avantage la map et sauter d'un petit arbre ou quoi que ce soit d'autre fera faire un grand tour au nuage.
Il faut éviter à tout prix de passer devant le boss, à moins que celui-ci ne vienne de lancer un souffle (tous les dragons étant asthmatiques, ils ne soufflent jamais deux fois d'affilée.)

Note très importante : Vous devez etre en Blood ou Unholy Presence, c'est pour ça que la spé a des points dans la reduction d'aggro (Subversion). Vous pouvez faire un Icy Touch de temps en temps pour réduire la vitesse d'attaque du boss, ou même DPS un petit peu si vous savez que vous n'allez pas reprendre l'aggro, mais ne prenez pas le moindre risque de ce coté là - si jamais la goule perd l'aggro elle ne la reprendra jamais, surtout si le combat dure depuis longtemps.
Le glyphe de Rune Tap permet de heal votre goule de 10% de sa vie instantanément.
Contre Taerar, toujours faire très attention à son fear. Si vous n'avez pas de chance ca vous amènera droit dans un nuage de poudre dodo, droit dans un souffle, ou à l'inverse vous amènera trop loin de votre goule ce qui la fera depop.
Aux Hinterlands et à Ashenvale, ca arrive d'aggro des trash mobs relativement souvent.
Contre Emeriss, tous les 25% elle lancera un debuff qui inflige 100% des hp de la cible en 10 secondes. Il est impératif de garder IBF, AMZ ou AMS (un des 3 au moins) pour ce moment là, ainsi que le shield wall de la goule. Ne pas hésiter à tout claquer pour sauver la goule (racial draenei, TOUT TOUT JAI DIT). Ne pas hésiter à utiliser des Death Coil sur la goule à ce moment là, et de manière générale pour la faire survive.
Rebuff Horn of Winter en étant proche de la goule lui permettra d'avoir le refresh et donc d'accélérer le combat.


AQ40: Kri/Yauj/Vem

Même principe que juste au dessus. Vidéo ici.

La goule devra tanker le plus petit des 3, à savoir Vem.
La princesse Yauj peut lancer des heals sur tout le monde, donc elle devra être la première à tomber. AoE ne sert à rien, les mobs remontent tous full HP dès que l'un d'eux meurt.
Utiliser un trinket PvP (Joug surtout) est très utile pour casser un fear à un moment opportun.
La stratégie consiste à tanker Vem avec votre goule en restant hors de portée de sa charge (qui a un effet de kb). Mettez vous en Blood ou Unholy presence afin de ne pas reprendre l'aggro au heal.
La portée de la charge de Vem est grosso modo de 20 à 30 mètres. Mais Yauj a un AE fear. Il ne faut pas aller trop près, ni trop loin (trop loin = goule qui depop). Un bon endroit ou se placer est très légèrement au delà de la range maximale de Ghoul Frenzy.

Interrompez tous les heals que vous pouvez. Aucun ne doit passer, en dehors de la combo fatale à savoir fear + heal tout de suite derrière, et vous devez vous y préparer. Dans le cas ou ca arrive et ou le mob est bas en vie, n'hésitez pas à claquer le trinket pvp. Cependant ca ne sert à rien si Yauj est, disons, à 50% ou +. Même si vous interrompez le heal en question, il y a de trop grandes chances que la même situation se produise à nouveau peu de temps après, avant que vous n'ayez pu la tuer.
Ne pas oublier que Strangulate permet d'interrupt en pve, très utile après un fear lorsque vous n'êtes pas à portée par exemple, ou si jamais vous prenez un kb de Vem malgré tout.
Vous pouvez équiper pas mal de stuff DPS, les mobs ne tapent pas très fort.
Il y a un enrage de 15 minutes sur le fight, la difficulté est de tuer Yauj en un laps de temps relativement court. Si le combat dure trop et que vous laissez trop de heal passer, alors même si vous tuez Yauj il y a de grandes chances que Vem ou Kri passe en enrage malgré tout et ca sera le wipe alors que vous pensiez avoir gagné.
N'hésitez donc pas à reset le fight si jamais ca dure vraiment trop longtemps, il "suffit" de sortir de la salle pour reset.


AQ40: Fankriss

Il suffit de taper. C'est surtout un fight de nombres. Une spé unholy axée survie marche très bien ici.
Vous pouvez prendre Outbreak ainsi que Scourge Strike (et ainsi utiliser Scourge Strike plutôt que DS lorsque la MS est stackée à 100%) mais ca n'a rien d'obligatoire.
La priorité absolue est de tuer les vers dès qu'ils pop, n'hésitez pas à les grip pour pouvoir les DPS plus vite. Gardez votre stun goule sur les vers pour les moments critiques, comme lorsque par exemple vous êtes stun et qu'un ver passe en enrage.
A part ca, rien de spécial. Le meilleur moyen de rendre le fight facile est de ne pas s'éterniser pour ne pas provoquer la chance, donc gardez un bon DPS.


AQ40: Huhuran

Rien de spécial, à nouveau. Surtout un fight de chiffre. Soit vous avez assez de stuff, soit vous l'avez pas. Vous pouvez utiliser une Lesser Flask of Resistance ici. Vous pouvez également commencer le fight en Blood Presence au lieu de Frost pour gagner un peu de DPS au début, avant que les poisons ne stack trop haut et que vous n'ayez le choix que de repasser en Frost).

Une autre stratégie (jamais testée, le zerg a suffi perso...) pourrait consister à faire tanker votre goule aussi longtemps que possible afin de baisser les HP du boss sans prendre le moindre stack de poison, puis de faire exactement comme avant sauf que lefight commencera à 70 au lieu de 100%. Si vous etes vraiment limite limite et à deux doigts de tuer huhuran, essayez toujours de faire ça, peut-être ca fera la différence pour vous.
Faites très attention au silence d'Huhuran qui dure très longtemps.
Je ne sais plus exactement quel debuff est de type poison dans tous ces debuff, mais il y en a un qui est dispellable avec une Purification Potion, il me semble. Peut être le silence.


AQ40: Ouro

Vous ne pouvez pas wipe. Il vous faudra en revanche passer les twins pour accéder à Ouro, et j'imagine que c'est à ca que servent tous ces nouveaux trucs d'intégration à Faceb.... la liste d'amis.


Karazhan: Curator

C'est vraiment vieux, mais il n'était pas dans le précédent guide. Il suffit de regen sur les sparks pour remonter. Avec le stuff actuel, je ferais quand même attention à ne pas tuer les sparks avant meme d'avoir pu regen dessus quand même.


Karazhan: Netherspite

Pareil qu'au dessus, vieux et pas inclus dans le précédent guide. Une spé Blood DPS PvE sera la meilleure sur ce fight (Hysteria/DRW). Mettez vous en full stuff DPS, dans un coin de la salle ou vous pouvez prendre les 3rayons en même temps, et tuez le avant qu'il ne vous tue. Le fight doit se terminer avant qu'une deuxième série de rayons ne pop.


ZA: Nalorakk

Ce boss demandait pas mal de stuff auparavant, j'imagine qu'il est assez trivial de nos jours. La meilleure spé sera une spé Blood mais ca passe très bien en Unholy aussi (Bone Shield étant un merveilleux cooldown sur ce fight, la reduc cd sur Death Pact faisant également merveille).
Vous devez garder vos CDs pour les phases ours (à moins de dodge miraculeusement tous les Mangle pendant la phase humanoïde). Ses dots vont tout simplement vous faire super mal, et c'est juste impossible de tenir sans cd. Ne les claquez pas tous, vous n'avez pas besoin de tous les utiliser pour survivre, et vous serez obligés de passer par minimum 3-4 phases ours de toute façon. Par CD, je n'entends pas que les classiques cd défensifs mais aussi par exemple ERW ou Death Pact. Tout compte.

Akil'Zon est assez simple tant que vous arrivez à reset le debuff de nature qu'il vous infligera régulièrement. Pour ce faire, AMS est votre ami et il suffira de l'utiliser lorsque debuff est sur le point de fade.
Une autre difficulté peut être le DPS requis, mais de nos jours ca ne doit plus être un souci. Spammez Pestilence comme c'est pas permis pour tuer le plus possible de piafs.

Jan'alai est une blague sur pattes. Vous ne pouvez pas wipe sur Jan'Alai, même en full stuff vert de la chouette. Si vous wipez sur Jan'Alai je ne sais même pas comment vous arrivez à lire ce guide.

Halazzi est probablement le boss qui demande le plus de stuff dans ZA, mais il n'est pas si compliqué que ça. La spé la plus adaptée est une spé Blood, mais Unholy passe très bien une fois de plus. Le plus important est de tuer tous les totems qui pop ASAP et de vraiment ne pas les laisser en vie trop longtemps.


ZA: Malacrass

Voilà un boss où une spé est réellement obligatoire, et c'est Unholy. La vidéo est ici.

Ce fight peut soit être une promenade de santé soit un figt super frustrant, ca ne dépend que de vous. Il a plein de capacités, mais seulement deux qui nous intéressent ici :

- Death and Decay. Il va véritablement spam toute la salle de ça, vous allez devoir passer votre vie à sortir de la zone, surtout qu'elle fait quand même mal.
- Mark of Blood. Ca heal le boss de 4% de ses hp dès que vous le tapez (dots exclus). Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que ca peut ruiner un try en quelques instants.

D'abord, tuez les adds. Rien de bien compliqué. Focusez la prêtresse si elle est là, sinon l'ordre importe peu.
Ensuite, tapez Malacrass. Voilà la bonne nouvelle concernant Mark of Blood - il n'en cast une que toutes les 10 secondes, elle dure 10 secondes, et il peut la lancer soit sur vous soit sur votre goule.
Vous devez donc regarder la durée du debuff - lorsqu'une marque est sur le point de fade arrêtez de dps, attendez de voir sur qui il pose la marque, et attaquez/dites à votre goule d'attaquer (ou non) en fonction de ça.
Répétez toutes les 10 secondes. C'est long, c'est chiant lorsque vous prenez la marque 4 fois d'affilée, mais avez vous vraiment le choix?

Petite note : Il est possible de refresh les maladies via Pestilence du moment que vous ne faites pas de coup blanc en même temps. Pestilence + virer la target instantanément marche à merveilles.


ZA: Zul'jin

Il est très simple en Unholy, qui rend la phase 3 plus rapide. Il va essayer de vous intimider en se transformant en plein d'animaux différents (ours, dragon faucon, aigle, troll...) mais comme vous avez déjà tué plein de fois ces animaux depuis votre level 2, vous passerez le cap psychologique et n'aurez aucun problème avec lui.

Il est vraiment très simple. Il n'a aucune capacité pouvant réellement vous tuer - même si vous restez dans les flammes, elles ne tick pas assez fort pour faire mal. :(

La seule phase réellement dangereuse est la phase 3. Evitez les tornades et surtout évitez de vous faire coincer dans un coin (sauf si...). Tournez en rond en attendant que la goule fasse les 60% -> 40% du boss, et à 40% il passera en phase 4.
IBF ou AMS permet d'éviter d'être stun en phase 2.


Magtheridon

Il n'est actuellement pas possible de tuer un channeler avant qu'ils ne se heal/fassent heal. Le fight consiste à tuer Magtheridon alors que les 5 orcs (et leurs infernos respectifs) sont toujours en vie. Ne vous inquiétez pas, sur le papier ca fait peur, en pratique ils tapent à 500.
C'est grosso modo du spank & tank de a à z et je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire sur ce fight.
Il est possible d'atteindre le timer d'enrage si votre DPS est sublimement bas, surtout que c'est un copain à Brutallus il a le même skin. Laureline, c'est à toi que je m'adresse.
Il y a également un bug connu qui fait que Magtheridon depop parfois (évidemment, il depop toujours à 2%, il peut pas le faire à 80%, hé non). Pour contrer ce bug il faut bien se caler dans un coin et faire ne sorte de ne jamais bouger.


Gruul


Pas grand chose à dire ici, je l'ai jamais fait à vrai dire mais je vois pas ce qu'il peut y avoir de bien méchant si ce n'est les chiffres. Le seul trick faisable serait de switch en Blood Presence au début pour gagner du dps, et switch en Frost quand il gagne trop de stacks. Evidemment, esquiver Kevin.... jveux dire les aoe.

De toute facon, Maulgar n'est pas solotable (enfin je crois). Mais bon, j'ai dit que je listais tout ce qui était faisable.



BT: Supremus

J'ai décidé de lister tous les tanks & spank au meme endroit comme ça ça m'évite d'écrire des choses inutiles par la suite (donc ca me motive à écrire). Donc, une nouvelle fois, RAS si ce n'est que c'est plus gros, ca a plus de HP et ca tape plus fort. A noter cependant que ce boss demande un DPS assez conséquent comparé aux précédents (3500+) donc équipez du stuff DPS. Ce DPS n'est pas trop trop compliqué à obtenir avec le stuff actuel, et Supremus ne tape pas si fort que ça quand même au final, on est loin de vrais gros gear check tels que ceux listés plus bas.
Pendant la p2, esquivez les volcans qui pop mais restez au cac de supremus.


TK: Al'ar

La phase 1 est incroyablement soporifique mais c'est là dessus que repose le succès de la phase 2. Jusqu'à 50%, vous n'avez rien d'autre à faire que de suivre le boss un peu partout dans la salle pour le taper, et de tuer les adds qui pop. A partir de 50%, vous devrez arrêter de tuer les adds et ne les taper sous aucun prétexte (sauf si vous n'avez vraiment pas le choix, genre rien d'autre à portée de Death Strike). Evitez donc Pestilence autant que possible, même si vous avez le glyphe pour refresh maladie.
La stratégie permet de battre le timer d'enrage en p2 (2M+ hp, 10 minutes) malgré un stuff qui peut laisser à désirer. Dès qu'un add die, Al'ar perd un %age de sa vie, et tuer plein de petits adds venant de la p1 permet de gagner un DPS assez conséquent (et donc de réduire énormément le stuff requis pour ce boss).

Durant la p2, faites très attention au debuff armure qui vous rendra très très vulnérable si vous manquez de chance sur l'avoidance. Vous ne pourrez rien y faire, mais c'est juste une piqure de rappel pour bien faire attention.
Du stuff DPS n'est pas requis vu que ce boss a été tué en stuff 226-245 mais une pièce ou deux peut toujours aider (genre un DBW ou autre).
N'importe quelle spé peut marcher sur ce boss du moment que la gestion d'add en p1 et la transition p1-> p2 qui en découle est bien réalisée.


SSC: Morogrim

Boss le plus facile à soloter dans SSC. Il va juste être très long. N'importe quelle spé fera l'affaire ici.
Il va faire pop plein de agrlgrgrgrglgrglrglrlgrlglrglrglrlgrlgrlgrlglr (on s'comprend? cool.) qu'il suffira d'AoE avec pestilence et blood boil. Le moyen le plus simple de gérer les bombes qui spawn sous 20% consiste à tanker le boss près de la porte (coté Naga) afin que les bombes depop d'elles-mêmes avant d'avoir pu vous atteindre.


SSC: Lurker

Ce boss a un nombre assez dégoutant d'HP et va rentrer dans sa petite maison sous l'eau plein de fois. Juste pour info, ma première fois (je parle bien de Lurker...) a duré plus de 50 minutes.
Une spé Unholy (survie) est recommandée pour ce boss car il spam un petit kb assez énervant, bien mieux sur votre goule que sur vous.

Pendant la phase 1, faites toujours très attention à bien vous cacher sous l'eau quand Lurker lance water spout. Water Spout a toujours été une capacité impressionnante (l'utilisateur le plus courant étant Choice Scarf Kyogre.... je m'égare.) et WoW ne fait pas exception.
Si vous tuez tous les trash se situant sur les plate-formes au dessus, alors il y aura un debuff une fois dans l'eau qui fera un peu de dégâts. Si vous ne tuez pas les trash, il n'y aura pas de debuff mais plein de méchants poissons affamés qui vont pop. "Pick your poison" comme on dit, le debuff est clairement plus facile que les poissons mais si vous ne voulez pas clear des trash.... ca passe très bien dans les deux cas.

La stratégie consiste à bien gérer le pop d'add en p2. Vous ne pourrez pas tuer tous les pop d'archers, mais tuer un seul spot d'archers est suffisant pour ne pas mourir. Amenez les myrmidons qui vont pop à coté d'un pop d'archer et touchez les avec pestilence. Normalement ca suffit pour les tuer, au pire finissez les avec des deathcoil ou des IT.

Des archers seront toujours sur les autres plateformes mais tant que vous ne les tuez pas, aucun autre archer ne popera à cet endroit. Seuls ceux que vous avez tués vont repop, et vous n'aurez donc qu'à recommencer encore et encore jusqu'à ce que mort s'en suive (soit vous, soit lurker.)
Des gens préfèrent pas tuer le moindre archer, mais tuer une plateforme me semble le meilleur compromis, ca ne coute rien d'utiliser pestilence et il est tout à fait possible de les tuer avant meme que Lurker ne repop de toute facon. Ca ne fait que simplifier le fight.


SSC: Leotheras

Un des boss les plus difficiles actuellement. Comme tous les boss difficiles/bizarres, voila la vidz.

Ce boss doit être fait en quasi full stuff DPS, avec un ou deux items tank (juste le minimum pour survivre, personellement j'avais la ceinture de Festergut ainsi que le trinket 264 emblème tank, rien d'autre.)
Je ne vois pas ce boss tuable sans un stuff complètement hallucinant (full 277) OU shadowmourne.
La spé est une spé Unholy DPS dans laquelle vous devez impérativement libérer des points pour prendre Outbreak et Scourge Strike.

Le boss a 3 phases, la 3ème étant à 15%. Les 2 autres phases vont alterner régulièrement, il s'agit d'une phase humanoide et d'une phase démon. L'aggro reset à chaque transition.

La phase humanoide est simple. Le boss tape à peu près autant que l'équipe de France dans un ballon (lire: nul), est en ambi donc il arrête pas de miss (encore un point commun), et n'a aucune capacité à part un tourbillon durant lequel il fera autant de dégâts qu'en dehors. Il s'agit de la phase durant laquelle vous devez envoyer tout le DPS que vous pouvez, c'est pour cela que vous avez Scourge Strike et vous devez alterner entre SS et DS en fonction de votre vie.
Je n'utilise pas le Glyphe de Disease sur ce fight et je préfère le glyphe de Icy Touch pour des raisons de DPS. La survie n'est vraiment pas utile ici.
Utilisez un boss mod pour savoir exactement à quel moment aura lieu la transition humain > démon et faites en sorte que vos maladies fade juste avant la transition. Vous ne voulez pas reprendre l'aggro avec un tick.
Vous devez arrêter de DPS juste avant la phase démon et laisser la goule reprendre l'aggro. Le boss spammera une bolt tant que vous êtes à portée, donc vous devez sortir de portée ASAP. Quand vous ne serez plus à portée le boss s'arrêtera et tapera la goule en melee. Comme vous êtes en full stuff DPS la goule n'aura pas tant de HP que ça et prendra assez cher, et malgré Ghoul Frenzy elle descendra.
Vous pouvez tenter de regen 10% via IT ou PS + deathstrike sur le mini démon qui va pop. N'essayez pas de mettre toutes vos maladies, car IT+PS tuera le démon à coup sûr. Peut-être chains of ice + PS... vous pouvez toujours tenter ca.

Si jamais votre goule vient à passer proche de la "mort" (ca reste une goule, qu'on s'entende bien) ou si la phase humanoide est proche, revenez en melee et donnez tout ce que vous pouvez en dps. Le boss recommencera son spamming de bolt, mais vous devez prendre des risques. Ne soyez pas téméraire non plus, car une fois que vous avez trop de stacks le boss va purement et simplement vous twoshot. Ca dépend donc de vos hp, du temps restant avant la phase humanoide... et surtout de vos cd.
Cela s'alternera jusqu'à 15%. A 15% il fera un mini speech (autant de temps perdu sur l'enrage...), puis un démon popera qui aura les mêmes capacités qu'avant, en plus de Leotheras. Vous devez envoyer votre goule tanker ce démon immédiatement (une ou deux bolts iront sur vous quoi qu'il arrive cela dit). Là, c'est simple. Soit :
- Le démon tue votre goule, puis commence à vous en vouloir et vous mourez inévitablement après un laps de temps plus ou moins long.
- Leotheras enrage parce que vous avez un DPS de low LOL L2P NOOB LOL (cause la plus fréquente de wipe)
- Vous le tuez avant qu'il ne vous tue.

Petite astuce importante : Parfois, sauter en courant permet d'esquiver une bolt du démon, y compris le stack de debuff qui y est associé. Donc... sautez.


Sartharion

.... donc si vous avez des copains capables de tuer les mini boss et les trash pour vous,vous pouvez y aller avec du stuff 245+.
La seule difficulté est l'enrage OU de ne pas mourir (au choix, encore plus sur ce boss que sur d'autres), au choix selon le stuff que vous choisissez d'équiper, le plus simple est de choisir l'enrage comme difficulté car il est simple à passer.
Vous devez sortir 2700-2800 dps~, ce qui est laaargement faisable meme en full stuff tank donc ne prenez pas de risque inutile en equipant du stuff dps, chaque pièce de stuff tank c'est une marge d'erreur supplémentaire sur les adds et un confort pour le mass pop d'add vers 10-15% (aucune idée du %age exact). Faites tout pour que les MOB ne prennent pas la vague de flamme (et vous aussi si possible, mais il vaut mieux que vous preniez une vague et claquiez un cd qu'un mob la prenne...). N'hésitez pas à grip les mobs pour les faire sortir de la vague s'ils sont trop lents. Ayez une bonne anticipation des vagues.
A part ca, pas grand chose à signaler car le DPS requis n'est plus si important que ça désormais donc vous pouvez pleinement jouer à ce mini jeu des vagues sans avoir autant de stress qu'à l'époque sur le dps requis pour passer l'enrage.


Hyjal :

(video ici)

Spé UnholyDPS pour les 4 premiers boss. Mix de stuff DPS et Tank pour tous les boss (à vous de voir et d'évaluer votre survie... et oui, à chaque fois que vous vous trompez vous devez refaire les 8 vagues de trash. life is life.) Vous pouvez switch en Blood sur Anetheron, Kaz'rogal, et Azgalor, mais le temps est limité avant que le boss n'arrive dans la base et engage les pnj donc à vous de voir si vous avez le temps ou non.
Consigne générale : Sauvez les PNJs. Ceux-ci sont à la limite de l'indispensables que ca soit coté Jaina (pour les boss) ou coté Thrall (pour les trash).

Ramenez tous les pack de trash au milieu des pnj, faites juste attention lorsqu'il y a beaucoup d'abominations à ce que leur aoe ne tue pas des pnj.

Consignes particulières pour les trash : IBF vous rend immune au stun des abominations.
Rage Winterchill, vague 6. Tuez au moins une des 6 (!!!) abominations avant de commencer à ramener tout dans la base. Sinon des fantassins vont indéniablement mourir.
Des potions de purification peuvent enlever la curse -66% de hit lancée par les Banshee donc n'hésitez pas si vous allez mourir.
Anetheron, vague 7 à 8. Surveillez les debuff de votre goule à ce moment là, la potion de purification marche sur vous mais pas sur votre goule. Lorsque la goule perdra sa malédiction soyez plus rapide que la vilaine banshee qui n'attendait que ça pour en reposer une et faites un clic droit sur "Dismiss pet" afin qu'il ne prenne pas le debuff et soit utile pendant le fight d'Anetheron.
Anetheron, vague 8. Utilisez une potion de purification uniquement après que toutes les banshee soient mortes. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du dps.
Pour toutes les vagues volantes de gargouilles ou Frost Wyrm, usez et abusez du fait que l'aggro IT est énorme, ca fait comme un taunt mais spammable. Sauvez les PNJ! =)
L'ae stun des taurens est juste énorme et vous permet de survivre à presque n'importe quoi. Ca rend les trash triviaux une fois que vous avez bien reussi à tout pack sur eux.
Les potions de purification sont toujours utiles sur les vagues de la base orc.
Faites attention un minimum aux infernos pour que les taurens ne meurent pas à cause de leur ae, mais faut quand meme vraiment le vouloir pour qu'ils meurent.
Faites descendre un minimum les Frost Wyrm en prenant l'agro puis en allant hors de portée. Elles devraient vous suivre en descendant un minimum.


Rage Winterchill

Spé Unholy DPS obligatoire. Spé mix DPS/Tank plus poussé coté DPS que sur les autres boss, mais attention quand meme à avoir suffisament d'HP pour ne pas mourir dans une chaine de glaçons.
IBF rend immune aux glacons donc servez-vous en intelligement.
Vous ne pouvez pas rester dans le death & decay sans utiliser AMS ou IBF, et meme avec IBF c'est tendu (je préfère l'utiliser pour être immune glaçon que pour gagner du temps sur les DnD. La zone du Death & Decay est beaucoup plus grande qu'elle n'y parait. Faites attention à ne pas perdre votre goule car ça tick fort, meme sur elle.
Le but est d'optimiser le DPS et votre DPStime. Tous les pnj vont mourir (à part les 3 pretres) lors du premier death & decay donc faites les rentrer en combat le plus vite possible, si vous arrivez à mettre Rage à 85% avant le premier death & decay vous avez bien commencé et il ne vous reste plus qu'à bien finir (facile à dire.)
Bien reussir le pull est très important. Le DPS des PNJ joue une place incontournable. Attendez vraiment le dernier moment pour engager le combat car chaque seconde gagnée sur l'enrage compte.
Pour optimiser votre DPS time, n'utilisez jamais AMS à part lors du death&decay. Ces 5 petites secondes prises par ci par là, mises bout à bout, vous feront gagner un dps énorme. Essayez à tout prix de refresh vos maladies avant de quitter le cac.
Utilisez votre 2ème AoTD pendant un death & decay.


Anetheron

Spé Unholy ou Blood DPS, peu importe. La clé de ce fight consiste à avoir les pnj à votre coté le plus longtemps possible. le moyen le plus facile est de dispatcher les PNJ en cercle autour du boss autant que faire se peut, en faisant un espèce de triangle. Ce qui tuera les pnj sera :
1) les Carrion Swarm de Anetheron
2) l'ae des inferno

Le placement a pour but de minimiser les carrion swarm, et c'est à vous daggro les inferno aussi vite que possible (spammez icy touch avant que celui-ci n'atterisse et que vous preniez potentiellement un stun de quelques secondes). Si vous avez l'aggro instantanément l'inferno se placera de lui-même à un endroit ou son ae ne touchera pas les PNJ.

Le pull est encore une fois primordial. Il convient d'aggro le plus vite possible les PNJ afin de pouvoir créer votre placement idéal sans avoir à bouger AVEC des inferno. Une fois qu'Anetheron a commencé à invoquer des inferno, vous n'aurez que très peu de temps entre 2 inferno pour ajuster votre placement donc il y a de grandes chances que votre placement juste avant le 1er inferno soit très proche de votre placement définitif.
Ne bougez JAMAIS le boss si un inferno est up. Tout du moins autant que possible...

Le placement idéal peut se dessiner ainsi (je rox du paint, je sais.) :


Tapez bien tous les infernos, sauf lorsque le boss a autant ou à peine plus d'hp que le dernier inferno... vous pouvez alors finir le boss. Tenter sa chance en tankant plusieurs inferno est possible mais extremement risqué. Ne le faites que si vous etes vraiment short sur l'enrage, ce qui ne devrait pas arriver si vous gérez les PNJs correctements.


Kaz'rogal est un trash mob.


Azgalor


idem que Kaz'rogal, si ce n'est que vous devez tourner en rond afin que les PNJ esquivent la pluie de feu autant que possible. Ils vont mourir au bout d'un moment, mais suffisament tard pour que le DPS requis ne soit absolument pas un problème. Faites juste attention à ce que Thrall ne meure pas et sortez le aussi vite que possible des pluies de feu, c'est vraiment le truc auquel vous devez faire attention et ce dès le début du fight.


Archimonde

Archimonde, qui est le boss le plus difficile à soloter à l'heure ou j'écris ça, demande une spé bien particulière et un stuff assez hallucinant, encore plus que Leotheras qui est déjà bien regardant en terme de stuff. La stratégie en soi n'est pas bien compliquée, vous devez rester loin des flammes, éviter les mauvaises surprises en regardant bien derrière vous ou sur les cotés.
La spé est incompréhensible, mais elle marche. Ne cherchez pas à comprendre vraiment, mais chaque point est réparti de manière à min/max. Non, Rune Tap n'est pas un bon investissement pour 4 points de talents, aussi illogique que ca puisse paraitre.. Voici le lien de la spé : http://www.wowhead.com/talent#j0EGV00IcdRfostGx0dZ0g:pGd
Le stuff est un mix DPS/Tank, vous devez etre capable de sortir 4700 DPS et il vaut mieux etre dans les 5K pour etre un minimum confortable (lire : un fear arrivera TOUJOURS au moins une fois)
La difficulté est de battre l'enrage. Ca réside énormément dans le stuff et votre capacité à faire une rota aussi parfaite que possible, mais le point le plus important consiste à avoir des reflexes aussi rapides que possible pour le Fear qui est un cast d'une seconde et demie (rien de bien méchant en soi), que vous ne pouvez éviter qu'en utilisant AMS. La ou c'est tordu, c'est que plus tot vous utilisez AMS (cette demi seconde de réactivité peut tout changer) plus tot c'est up, et il y a de grandes chances que ca coincide pile poil avec le cast du prochain fear. AMS ne sera pas up pour tous les fear. C'est impossible. Mais si vous avez assez de réactivité + un peu de chance de votre coté, vous pouvez très bien en prendre très peu - et c'est là que vous avez Lichborne.

A 10%, soit 2,9Millions d'hp plus tard, Malfurion sonne la corne de Cenarius et vous avez gagné. Bon courage pour reussir avant l'enrage de seulement 10 minutes.


Et enfin pour finir, quelques notes additionelles :

- J'ai reussi à mettre Sapphiron à 49%. Il enrage trop vite (15minutes), malheureusement. La clé du combat pour les gens voulant tester est de claquer les CD en fonction du Life Drain, et rien d'autre. Il est possible de switch un peu de stuff DPS mais pas trop non plus. Tourner en rond permet d'esquiver le blizzard, et on peut gagner un tout petit peu de DPStime en placant sapphiron le plus près possible d'une extrémité de la salle et en se placant entre lui et le centre pour profiter d'un maximum de temps pendant son envol en p2.
- J'ai mis Kil'Jaeden à 79% (enrage). La survie est HARDCORE, ca demande une gestion du Fire Bloom (AMS un sur deux ou un sur trois selon la chance) irréprochable, il y a plein de petits KBs super chiants que je n'ai pas reussi à ne pas prendre (pas souvenir de ça au 70... je dois faire quelque chose de wrong.. je suis bien à portée maximale de cac pourtant). Les sinister reflection sont tuables. Il est possible de tuer les boules qui lancent des shadowbolt via pestilence et une macro mouseover deathcoil est plus que recommandée.

- Flame Leviathan 10 est bien entendu solotable, et ce même avec une tour. Le prochain défi, c'est de le soloter avec deux tours! Cataclysm permettra sans aucun doute de soloter la version 25 ou même la version 4 tours en 10, et à vrai dire je me demande meme si la version 25 ne l'est pas DEJA.

- Les boss de faction sont tuables, si on exclut la mécanique de la faction opposée qui pop immédiatement (surtout des ret paladins héhéhé). J'ai passé beaucoup de temps sur Sylvanas pour comprendre le placement à adopter pour ne pas aggro les maitres de guerre et ma seule conclusion aura été la suivante : ne pas faire Sylvanas un vendredi, samedi, dimanche, ou lundi, car les PNJ de la semaine BG sont pop et c'est eux qui causent l'aggro des maîtres de guerre. Oui, c'est aussi stupide que ça, mais Sylvanas n'est pas faisable ces jours là. La pauvre. Une fois par mois est déjà amplement suffisant, alors une fois par semaine..

- J'ai reussi à tenir jusqu'à environ 6 minutes en vie contre Malygos, en spé Blood, soit grosso modo vers 85% de sa vie. Je pense qu'il est possible de tenir jusqu'à l'enrage en spé Unholy (pas testé) et à vrai dire c'est assez fun de gérer les spark et compagnie. Ca ne sera pas un kill ca c'est sur, mais si vous voulez un peu de fun n'hésitez pas à lui rendre une visite :p

- Je n'ai pas mis comment tuer Saurfang. C'est un challenge personnel et une petite fierté :p ca doit etre facile désormais je pense... mais je pense qu'il peut toujours retourner facilement quelqu'un ne s'y attendant pas. Allez, juste un indice, il ne faut pas cast Horn of Winter.

Voilà, c'est fini (comme dans le Pokérap), et comme je suis pas douée pour terminer ca se terminera aussi abruptement que ça.
Si vous avez des suggestions ou pensez que ca doit être posté ailleurs, ou simplifié, ou même pire des erreurs/corrections n'hésitez pas soit à me venir me pm ig (mais je suis jamais co) ou à me contacter ici, sur AJ, ou tout autre moyen...
En espérant que ca sera utile à un maximum de personnes.

3 commentaires:

  1. Bonjour à toi.
    Tout d'abord bravo pour ton blog et le contenu que tu y met.

    J'aurais quelques petites questions concernant ce que tu fais avec le DK, en effet je pense reroll DK et cela m'encourage grandement.

    ps: je n'ai pas trouvé comment faire pour te contacter en MP, mais si tu peux me contacter cela serait vraiment simpa de ta part.

    heall

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mione, pourrais tu mettre les Template à jour s'il te plais =) et gg

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a toi
    tout d'abord gg pour tes solotage seluit qui ma plus impretioner c yoog saron enorme le combat je te laisse se petit post pour te demander conseille pour mon dk je me solote 2 3 boss lk mai jai un peut de mal sur certain pourai tu me dire qu'elle template utilise tu et kelle stuf (tank ou dps) et on cycle si posible
    sur se a bientot et encor gro gg sisesi mar

    RépondreSupprimer

Wut is this?

Ca, c'est le nouveau blog de Mione, version new gen, comprendre par là qu'il s'agit du retour de la vengeance du blog en rose tout moche, mais en plus joli, et surtout sans le rose (enfin... yen a moins)

Tant que j'y suis.
FC Brawl : 0860-5450-4164 (j'accepte tous les challenges, même si ca lag)
FC Pearl : A demander en PM, seulement pour les coupains !